La commune de Champs-sur-Yonne, située à moins de 10 km d'Auxerre, s'étend en une bande étroite sur la rive droite de l'Yonne.

Le premier texte attestant de son existence date du XIIe siècle : il cite Champs comme une petite communauté dépendant de Vaux, sa voisine,.

Peu à peu, modestement, le village se développe. Une chapelle, Notre-Dame-de-Liesse, est construite sans doute vers la fin du XIIIe siècle (datation probable du portail occidental). Pendant les guerres de religion, les habitants érigent des murailles, comme en témoignent aujourd'hui la tour à l'entrée de la Grande rue et le tracé des promenades. A la même époque, la chapelle devient église : on peut y célébrer la messe et les baptêmes.

Le village reste de taille modeste – une quarantaine de maisons couvertes de chaume au XVIIIe siècle – mais au travers des textes et des actes d'état-civil, on en connaît la population et son histoire.

Jusqu'à la première guerre mondiale, les habitants de Champs sont essentiellement des artisans, des paysans et des vignerons qui travaillent sur les coteaux alentour et résident nombreux dans le hameau de Toussac. Mais vivent également à Champs des commerçants, des meuniers qui font tourner les moulins sur l'Yonne, un passeur qui fait traverser la rivière aux hommes, bêtes ou marchandises (même après la construction du petit pont en 1837)  et quelques notables - notaires, médecin... Vers 1880, l’un d’eux, M. Binoche, fait élever dans son parc un élégant édifice, la fontaine Sombron, restaurée en 2017.

Outre l'église, le petit pont et la fontaine Sombron, d'humbles vestiges de ce passé subsistent dans Champs : une petite fenêtre en accolade du début du XVIe siècle rue du Moulin, l'escalier à tourelle de l'impasse de la Tourelle, le fût de colonne dans le mur d'une maison Grande rue...

 

 

Diaporama

Livret Champs sur Yonne

Voici le livret édité par le servicxe culturel de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois en décembre 2023. Pour (re)découvrir le centre bourg !