L'arc de triomphe aujourd'hui appelé "fontaine" est sis sur les anciens fossés de Champs et alimenté par le Sombron, modeste ru qui parcourait au XVI° siècle les fossés du village.
L'édicule fut bâti à la fin du XIX° siècle dans le jardin de sa propriété par Adolphe BINOCHE, originaire de Champs.
Il vécut une existence hors normes : parti au Brésil à l'âge de 18 ans, il se lança dans le commerce avec succès. En 1857, il épousa la fille d'un planteur de canne à sucre, descendante d'aristocrates portugais. Puis il revint en France, où il devint notamment administrateur des Chargeurs réunis, une compagnie maritime qui effectuait des liaisons transatlantiques entre la France et l'Amérique du sud.
La fontaine Sombron, petit patrimoine rural, est remarquable par son originalité et la finesse de son ornementation.
Ce choix d'une construction en arc de triomphe trapézoïdal, voûté d’arêtes est surprenant : il ne s'en trouve guère d'autres exemples en France.
Qui a construit l'édicule, qui en a sculpté le fin décor animal (poisson, tête de lion) et floral (guirlandes de fleurs et de feuillages) ? On pense à Auguste Tronquois, l'architecte du domicile parisien des Binoche, et peut-être à Jean Guillaumet, héritier d'une lignée de maçons creusois, sculpteur autodidacte qui travailla beaucoup dans l'Yonne.
Son utilité aussi reste mystérieuse : simple fontaine ? château d'eau édifié pour l'arrosage du joli parc de la propriété ou pour alimenter en eau courante et chauffage central la vaste demeure qui abritait les Binoche, leurs dix enfants et la domesticité ?