Le dispositif « Participation Citoyenne » a fait l'objet d'un protocole d'accord tripartite, signé par la mairie, la préfecture, et la gendarmerie.Il a pour objectif d’impliquer les habitants, qui, connaissant parfaitement leur territoire, peuvent détecter des situations anormales et en aviser un référent désigné qui alertera les forces de l’ordre pour qu’elles interviennent.
Ils dix, comme les dix doigts des mains. Volontaires, et formés par la gendarmerie, ils se sentent concernés par la tranquillité publique dans la commune et souhaitent lutter contre l’indifférence et les incivilités.
Les référents sont présents en divers points de la commune, voyez la rue où ils demeurent près de chez vous, vous les connaissez sûrement ! Par respect pour leurs vies privées, leurs coordonnées complètes ne sont pas publiées ici, elles sont disponibles en mairie.
Leur rôle ? Votre contact privilégié avec la gendarmerie : leurs coordonnées sont connues de la gendarmerie qui les identifie de suite, dès leur appel. Vous constatez un fait anormal autour de vous (exemple : véhicule suspect, individu faisant du porte à porte, personne en situation de détresse...), en fait, tout événement pouvant porter atteinte aux personnes et aux biens, vous hésitez à prévenir la gendarmerie, contactez-les ! (Contact de jour uniquement, la nuit faire le « 17 »). Ils peuvent également, s'ils sont informés par la gendarmeried'un fait suspect dans votre quartier, vous contacter par SMS (si vous acceptez de donner votre numéro de portable)
Rappel : Le référent n'effectue aucune intervention d'initiative, il ne patrouille pas, n'observe pas, ne s’immisce pas dans la vie privée des gens. Il est simplement attentif à la vie de son quartier, et à l'écoute de la population. Par son action, il permet d'accroître la réactivité des forces de l'ordre contre la délinquance d'appropriation (vols, cambriolages., et secours aux personnes…).
En conclusion, la participation citoyenne est un dispositif gratuit, c'est un moment d'échange, de solidarité qui tend à préserver la tranquillité des habitants.
Joël Adam, délégué aux questions de sécurité